Format d’une lettre de motivation

Tout savoir sur le format d’une lettre de motivation

CV template Cosmopolite
Sommaire :

On a beau savoir ce que l’on désire faire passer comme message dans sa lettre de motivation, ce n’est pas pour autant que l’on est un as du formatage. En ce qui concerne le format, il existe en effet plusieurs points essentiels qu’il faut distinguer lorsque l’on rédige sa lettre de présentation afin d’obtenir une structure parfaite.

Les conseils que nous vous donnons à travers cet article sont valables pour le format d’une lettre de motivation pour un emploi fixe, un stage, ou encore une formation et même pour une Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES) par exemple.

L’objet

L’objet de la lettre de motivation, soit le « concerne », est le premier point du contenu de votre document et il faut être le plus clair possible en quelques mots seulement. Cette première ligne doit recevoir une attention particulière de la part du candidat car elle va informer les ressources humaines sur le but, l’objectif, de votre correspondance. Il s’agit ici de la raison qui fait que vous souhaitez les contacter.

Pour ce qui est de la mise en page, l’objet de la lettre apparaît en gras et parfois également en souligné.

Afin de vous aider dans la rédaction, voici quelques exemples d’objets de lettre qui fonctionnent :

  • Candidature pour le poste d’Assistant Marketing
  • Réponse à l’annonce 143X pour le poste de Comptable.

Si vous postulez en candidature spontanée, voici ce que vous pourriez inscrire :

  • Offre de collaboration – Assistante de Gestion
  • Candidature spontanée pour un poste de Secrétaire Médicale.

Vous l’aurez constaté, nos exemples de lettre de motivation vont droit au but, en quelques mots uniquement et cela est suffisant pour se faire comprendre.

Les salutations

Une fois le sujet principal de votre lettre exprimé, il est temps de saluer comme il se doit votre lecteur. Pour ce faire, il existe des formules de politesse. Mais tout d’abord, il faut savoir à qui l’on s’adresse. Si l’offre d’emploi ne mentionne pas le nom du destinataire, nous vous recommandons d’essayer de le trouver, en contactant l’entreprise par téléphone par exemple. Ainsi, vous pourrez personnaliser votre lettre et montrer un vif intérêt pour le poste en choisissant entre « Madame » et « Monsieur ».

Pour ce qui est des salutations dans la lettre de motivation, mieux vaut vous en tenir à « Madame » et « Monsieur », sans utiliser le mot « Chère » ou « Cher », qui donne un aspect trop familier à votre document. Vous ne connaissez pas le recruteur et il vaut donc mieux éviter les familiarités.

Ne mentionnez pas non plus le nom de famille du destinataire dans les salutations initiales et finales car ceci ne se fait pas. Par contre, vous pourriez, dans le but de vous démarquer un peu des autres candidats, utiliser le titre du poste occupé par celui-ci. Afin de mieux nous faire comprendre, voici quelques exemples :

  • « Monsieur le Directeur des ressources humaines, »
  • « Madame la Directrice du personnel, »

Enfin, les formules de politesse et les salutations utilisées en début de lettre doivent être identiques en fin de lettre pour garantir une homogénéité et une logique rédactionnelle.

L’introduction

L’introduction de votre lettre de motivation est une partie du texte qui doit être assez courte, tout en exprimant pourquoi vous souhaitez obtenir cet emploi et pourquoi la société en question vous intéresse-t-elle. Vous devrez rédiger un texte accrocheur, afin de donner envie au lecteur de poursuivre.

Profitez de consulter nos quelques exemples d’accroches ci-dessous et de vous en inspirer pour votre propre lettre de présentation :

Le corps du texte

Le cœur de votre lettre comprend également l’introduction ainsi que la conclusion de votre lettre de motivation. Il doit comporter plusieurs paragraphes ayant chacun un but assez précis.

Tout d’abord, vous commencerez par rédiger sur vos compétences les plus pertinentes, ainsi que sur vos expériences professionnelles. Celles-ci doivent être adaptées à ce qui est recherché par le recruteur dans son annonce. Par exemple, si celui-ci recherche une personnalité autonome, tentez de mettre en avant cette qualité en l’appuyant avec des exemples concrets, des projets, que vous avez réalisés sur le terrain. De cette manière, la personnalisation de la lettre est encore meilleure.

Ensuite, vous pouvez écrire sur les motivations qui sont les vôtres et qui vous poussent à vouloir collaborer avec cette entreprise. Vous mettrez en avant les meilleurs atouts de votre personnalité qui peuvent être une plus-value pour la société. Le recruteur pourra ainsi se projeter dans le futur avec vous au sein de son équipe et mieux comprendre ce que vous pouvez lui apporter. Pour résumer, vous allez donc exprimer avec vos propres mots, ce que vous pourrez accomplir « ensemble ».

La conclusion

Vous allez maintenant devoir prendre congé de votre lecteur et il va falloir le faire aussi bien que lors de la prise de contact en début de lettre. Vous allez l’informer du fait que vous vous tenez disponible pour le rencontrer et pour lui exprimer vos motivations de vive voix lors d’une première rencontre. Cette conclusion est étroitement liée aux salutations finales car elle se trouve généralement dans la même phrase.

Le but principal de cette conclusion est de motiver le recruteur à vous contacter pour vous rencontrer en personne.

Les exemples de conclusion de lettre de présentation :

Pour rappel, n’oubliez pas d’utiliser la même formule de politesse qu’en début de lettre.
Enfin, sachez que les longues et interminables phrases de salutations ne sont pas particulièrement appréciées par les ressources humaines. Le but sera donc de rester poli et concis.

La fin

Une fois la dernière phrase rédigée, vous êtes presque au bout de votre travail. Il vous reste cependant à inscrire votre nom et votre prénom, puis à signer manuellement ou électroniquement votre lettre. À la toute fin de votre lettre, en bas de page, il vous faudra annoncer les documents annexes qui sont joints à votre lettre de présentation (curriculum vitae, certificats de travail, copies des diplômes…).

Nos meilleurs conseils pour votre lettre de motivation

Profitez de nos derniers précieux conseils avant de rediger une lettre de motivation !

  • Envoyez toujours votre lettre au format PDF et non au format Word
  • Alignez votre texte pour une lecture plus facile
  • Personnalisez chacune de vos lettres à chaque candidature
  • Relisez ou faites relire votre document avant l’envoi de celui-ci