Comment faire une lettre de motivation

Le guide complet pour apprendre à rédiger une lettre de motivation

Afin de rédiger une lettre de motivation percutante pour un travail, il faut penser à beaucoup de choses en même temps : le contenu, la mise en page, la longueur, les salutations, l’orthographe ou encore la structure. Nous avons regroupé pour vous les meilleurs conseils afin de créer un guide complet sur comment écrire une lettre de motivation.

Comment bien faire une lettre de motivation pour un emploi ?

Comment faire une lettre de motivation pour un travail ? Pour une formation ? Nous l’avons mentionné plus haut, plusieurs points sont à prendre en compte pour réussir sa lettre de motivation. Parmi eux, la structure et la longueur, que nous détaillerons un peu plus bas dans l’article. Cependant, d’autres éléments sont essentiels au succès de la lettre de présentation.

    • L’objet de la lettre
      Celui-ci est la première ligne qui sera lue par les ressources humaines. En conséquence, il doit recevoir une attention particulière. L’objet est en gras, parfois souligné, et il va précéder le corps de la lettre et va informer le recruteur sur la raison pour laquelle vous le contacter.
    • Le destinataire
      Cela peut paraître évident, mais il arrive que le candidat se trompe de destinataire où ne mentionne pas le nom de celui-ci. Dans la mesure du possible, essayez toujours d’obtenir le nom du recruteur afin de pouvoir l’indiquer sous le nom de l’entreprise.
    • Le contenu
      Bien que le contenant soit important, le contenu reste le cœur de votre lettre de présentation. Celui-ci doit être percutant et doit également retenir l’attention du lecteur. Le corps de votre document, classiquement réparti sur quatre paragraphes, doit répondre à différentes questions essentielles telles que : qui êtes-vous ? quelles sont vos qualités pour le travail en question ? pourquoi le poste vous intéresse-t-il ? quelles sont vos expériences professionnelles en lien avec le poste ? quelles sont vos qualifications principales ?
  • Les fautes d’orthographe
    La syntaxe et l’orthographe doivent recevoir une attention particulière de votre part.

La structure et la mise en page d’une lettre de motivation

Comment structurer une lettre de motivation ? Quelles sont les informations à mettre en premier dans la lettre ? Nous répondons à vos questions en vous indiquant, dans l’ordre, les éléments qui doivent figurer dans votre lettre de présentation.

Vos coordonnées personnelles

En haut à gauche de votre document, vous devez informer le lecteur sur votre nom, prénom, téléphone mais aussi votre adresse postale ainsi que votre adresse email.

Les coordonnées de la société

En haut à droite de la lettre de motivation, vous devez inscrire le nom de l’entreprise, son adresse postale ainsi que le nom du destinataire en utilisant la mention « à l’attention de… ». Si vous ne connaissez pas le nom du recruteur, n’hésitez pas à téléphoner à la société afin de l’obtenir et de personnaliser votre lettre au maximum.

La date du jour

Le lieu et la date de l’envoi doivent toujours figurer en-dessous des coordonnées de l’entreprise.

L’objet de votre lettre de motivation

Celui-ci doit indiquer clairement aux ressources humaines la raison de votre courrier. Il est inscrit en gras et parfois en souligné.

Le corps de la lettre

S’il y a une partie qui est importante, c’est bien celle-ci. Tout d’abord, il y a l’introduction. Elle doit être courte et aller à l’essentiel, en expliquant pourquoi vous postulez à cet emploi et/ou pourquoi l’entreprise vous intéresse. Viennent ensuite les paragraphes sur vos compétences et vos expériences professionnelles les plus pertinentes. Vous devrez vous démarquer le plus possible des autres candidats en démontrant par vos expériences et vos qualités, que vous êtes la personne idéale pour le poste en question. Puis, vous exposerez vos motivations principales, en expliquant comment votre personnalité et vos atouts peuvent être bénéfiques à l’entreprise.

La conclusion et les salutations

C’est le moment de prendre congé de votre lecteur en mentionnant le fait que vous souhaitez le rencontrer pour un premier entretien. Vous le saluerez ensuite poliment pour conclure cette lettre.

La signature

Votre prénom ainsi que votre nom doivent figurer en bas de la page, en les alignant verticalement avec la date et les coordonnées de la société. N’oubliez pas de signer manuellement ou électroniquement votre lettre.

Les annexes

Votre lettre de présentation contiendra des annexes, et c’est en bas de page qu’il faut les noter.
Nous passons maintenant au côté esthétique de votre lettre avec quelques conseils sur la mise en page de celle-ci.

  • Utilisez une seule police de caractère afin de rendre la lettre la plus homogène et facile à lire possible.
  • La taille idéale de votre police doit se situer entre 10 et 12.
  • Restez dans les polices classiques comme Helvetica ou encore Verdana.
  • Le fond de la page doit être blanc et la couleur de la police, noire de préférence.
  • Gardez votre lettre la plus aérée possible, toujours dans un but de faciliter la lecture.
  • Essayez de rédiger des paragraphes de même longueur.
  • Évitez d’utiliser l’italique ou encore le gras à outrance.
  • Alignez votre texte à gauche pour rendre la lettre bien structurée.
  • Envoyez votre document au format PDF.

La longueur idéale d’une lettre de motivation

La lettre de motivation idéale devrait tenir sur une seule et unique page. Cependant, si vous êtes au bénéfice d’une longue carrière, la lettre sur deux pages peut être tolérée. Afin de rester sur une page A4, vous trouverez ensuite nos meilleurs conseils pour obtenir la longueur idéale de votre lettre de présentation.

  • Restez concis. C’est un conseil simple, mais qui vous permettra de faire l’impasse sur les informations futiles qui n’ont pas d’intérêt auprès du recruteur. Chaque ligne rédigée doit avoir du sens et de la valeur ajoutée.
  • Ne rédigez pas des listings qui n’en finissent plus. Même si vous possédez beaucoup de compétences et de qualités, vous devrez sélectionner les plus importantes pour le poste en question afin d’éviter de toutes les inscrire dans votre lettre.
  • Jouez avec la police de caractère et les tailles. Si vous n’arrivez pas à rester sur une seule page, essayez de jouer avec la police, les marges ou encore avec la taille du texte sans pour autant sacrifier la lisibilité du document.
  • Ne vous répétez pas. La lettre doit venir compléter le curriculum vitae et inversement. Il est donc inutile de répéter deux fois les mêmes informations. Vous devez plutôt y voir une belle occasion de pouvoir en dire plus sur vous-même.
  • Choisissez un style rédactionnel direct. Sans pour autant être brusque, vous pouvez être direct et ne pas rédiger de longues et interminables phrases. Votre lettre n’en sera que plus agréable à lire.

Nos meilleurs conseils pour rédiger une lettre de motivation

Afin de rédiger une lettre parfaite, il vous faudra faire attention à plusieurs points. Nous avons regroupé pour vous tous nos meilleurs conseils pour éviter de commettre des erreurs qui peuvent être éliminatoires.

  • Envoyez une lettre personnalisée
    Pour chaque poste souhaité, vous devez adapter le contenu de votre lettre de motivation. Les envois massifs ne sont jamais bien perçus par les recruteurs et votre dossier pourrait passer tout en bas de la pile.
  • Faites relire votre lettre
    Dans le but d’éviter des coquilles, des fautes d’orthographe ou de syntaxe, il est primordial de faire relire votre document. Si vous ne pouvez pas le faire, essayez une relecture par vos soins quelques heures plus tard, afin d’avoir les yeux reposés.
  • Les temps verbaux
    Le conditionnel est trop souvent utilisé par les candidats et il peut donner un aspect ennuyeux à la lettre. Nous vous conseillons de partir plutôt sur des temps comme le présent ou le futur pour donner un air plus punchy au contenu.
  • Soutenez vos affirmations
    Lorsque vous mettez une compétence ou une qualité qui vous est propre en avant, il faut « prouver » ce que vous avancez par des exemples concrets comme des projets sur lesquels vous avez collaboré ou des dossiers que vous avez gérés.
  • Mettez en avant des qualités spécifiques
    Les qualités personnelles que vous décidez de mentionner doivent être spécifiques. En effet, les atouts passe-partout comme le dynamisme, la motivation ou encore la ponctualité sont à bannir.
  • Évitez les exagérations
    À trop vouloir se vendre, on se vend mal ou on se vend beaucoup trop. Nous vous recommandons de faire l’impasse sur les mots comme « vraiment », « très », ou « particulièrement ». En effet, ces termes ne seront pas bénéfiques et pourraient même vous donner un air prétentieux.